Première mondiale au Circuit de Zolder: première épreuve de motocross électrique !

Samedi 27 avril 2013 — Dans le cadre de l’événement annuel, ‘Clean Week’, le Circuit de Zolder, la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) et la FMB (Fédération Motocycliste de Belgique) organiseront la première épreuve de Motocross pour des machines électriques. Il s’agit d’une vraie première mondiale!

La première épreuve de Motocross dans l’histoire du sport en 1934 s’est déroulée non seulement dans notre pays, mais la dénomination ‘Motocross’ était également une ‘invention’ belge. Elle a été suivie par la première course  où tous les coureurs prenaient le départ derrière une grille de départ. Sur le plan sportif, la Belgique a remporté le plus grand nombre de titres mondiaux dans cette discipline spectaculaire.  Ce ‘leadership’ dans le sport moto est poursuivi avec fierté dans le 21ième siècle ! 

Qui deviendra le premier vainqueur E-MX?

Pour cette première course de démonstration les plus grandes vedettes du monde de Motocross seront présents à Zolder. Non seulement Stefan Everts, 10 fois champion du monde,  mais également Ken De Dycker, Jake Nicholls, Marvin Van Daele, Yentel Martens, Damon Graulus et d’autres coureurs belges de haut niveau y participeront avec des machines électriques KTM Freeride E. Bien que les courses avec des machines électriques en sont encore à leurs balbutiements, il s’agit d’un format de course complet et innovant avec des essais, des qualifications et deux courses attractives sur cinq tours se terminant par une finale avec les six meilleurs coureurs. Le circuit est compact avec une bonne visibilité et adapté à cette nouvelle discipline.

Non seulement les vedettes du monde du Motocross y seront présents.  L'intérêt du monde du sport pour cette nouvelle discipline moto 100%  verte, est frappante. Par exemple le coureur olympique BMX Arnaud Dubois y affrontera les vedettes du MX. Le coach BMX et ancien coureur de Motocross GP, Chris Jacobs, viendra à son tour afin de sentir l’évolution future. Vu qu’aucune évolution est possible sans le support du public, l’entrée à cette épreuve sera gratuite. A jeudi!

Programme E-MX  journée de démonstration
2 mai 2013 Circuit Zolder
.

·    16h 30: Arrivée et briefing sur le circuit E-MX
·    17h 00: Essais libres Groupe A (6 coureurs)
·    17h 15: Essais libres Groupe B (6 coureurs)
·    17h 30: Session qualificative Groupe A
·    17h 45: Session qualificative Groupe B
·    18h 00: Interviews et testes des autres marques 
·    19h 00: Course A (5 tours = durée de course de 6 minutes)
·    19h 20: Course B  (5 tours = durée de course de 6 minutes)
·    19h 40: Finale reprenant les 3 meilleurs de chaque course
·    19h 50: Podium

Please mention the following credits for the rightsfree images in attachment:

KTM Freeride: R. Schedl 
Portrait images Stefan Everts & Ken De Dycker: S. Taglioni